Garder les jeunes au pays

Création d'un Périmètre Maraicher

Lors du passage à Diohine en 2008, il a été décidé de creuser un nouveau puits dédié à l'irrigation et à la création de périmètres de maraichage à partir d'une zone attribuée de 100m x 100m soit 1 hectare.

 

La gestion de ces cultures maraichères serait confiée à une association locale dénommée MBOG DIOM dont l'objectif est d'aider à fixer les jeunes au village plutôt que de les voir grossir le flot des miséreux à Dakar ou périr en mer en vue de l'Europe.

 

Mais rien de tout cela ne serait possible sans l'aide de l'association Keur de toubab, sympathique équipe de Ch'tis, impliquée depuis quelques années sur le Sénégal.  A découvrir absolument.... 

                                                     http://keurdetoubab.over-blog.com/

 

 

le puits
le puits

 

Les sommes attribuées par Keur de Toubab à la réalisation du puits ont permis la réfection à neuf d'un autre puits qui s'effondrait à proximité.

 

L'implication de tout le village dans la construction a permis d'économiser et ainsi de doubler le résultat obtenu.

 

Plus d'infos sur Keurs de Toubab en cliquant sur l'image

 

 

Paul Sène
Paul Sène

 

 

Paul, conseiller rural de la communauté rurale de Diarrère, nous a beaucoup aidés pour l'obtention de la parcelle et son positionnement.

 

la pelleteuse
la pelleteuse

 

 

Ici, pas ou peu d'outils ! Cest avec les bras et beaucoup d'imagination que tout se fait !

80 trous seront creusés pour les fondations des poteaux, au moyen d'un simple "hilaire", parfaitement adapté aux sols, durcis par la sècheresse.

une vue rapide de la zone attribuée, et l'équipe au travail
une vue rapide de la zone attribuée, et l'équipe au travail
fabrication des poteaux
fabrication des poteaux

 

Chacun des 80 poteaux a été réalisé à partir de béton versé au seau dans des tubes d'écoulement PVC pour le coffrage, sur un ferraillage "maison" fabriqué avec du fer à béton coupé, plié et assemblé sur place.....par 40° à l'ombre   mais en plein soleil !

Alphonse a , maintenant, laissé la présidence à notre couturière: Seynabou.

En général les femmes se montrent plus combatives, plus tenaces et plus sérieuses....

 

 

Alphonse, le "Président"de Mbog Diom supervise la fabrication des poteaux béton
Alphonse, le "Président"de Mbog Diom supervise la fabrication des poteaux béton

Aprés la réalisation des puits et du périmètre maraicher, quelle n’est pas notre stupéfaction de nous apercevoir que d’autres , nombreux, se sont déjà intéressés aux problèmes rencontrés par les Diohinois;

Vous en apprendrez plus à  la lecture du site de l’association AVISA, Aide Visuelle et Formation en Afrique de l’Ouest.

Ces gens de Verneuil-sur-avre, dans l’Eure se focalisent sur les problèmes de vue des habitants de l’Afrique de l’Ouest.

 

Le périmètre maraîcher commencé lors du passage de fin d’année 2008 est maintenant terminé.

Mais le démarrage des cultures peine un peu et il a été décidé par l’association destinataire du projet (MBOG DIOM) de louer à un tiers la parcelle afin d’éviter le retour en friches. De l’organisation est encore nécessaire pour son exploitation en groupe organisé, voilà bien le mot qui blesse…. Pourtant, pas de déception car l’essentiel est bien que des Diohinois s’approprient cette possibilité de produire hors hivernage les cultures vivrières nécessaires au maintien des jeunes au village.

Janvier 2010:     EUREKA !!   sous la poussée de l'eau,  les jeunes s'y sont mis et nous offrent un spectacle époustouflant, avec ces mini-parcelles, bordée telles des terrasses de rizières pour économiser l'eau d'arrosage.

Une initiative intéressante a même été prise , de créer un aqueduc pour éviter les multiples traversées avec les seaux et aussi les piétinements. BRAVO !