Mbaldo (bonjour) à ceux de DIOHINE

A ceux qui auront visité le site mbaldo.jimdo.com, merci de laisser ici vos impressions sur Diohine et de les partager avec ceux de Diohine qui peuvent les lire, en cliquant sur   Mbaldo(bonjour) à ceux de Diohine

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    Pierre Ndiaye (mardi, 29 décembre 2009 06:05)

    salut je m'appelle Pierre Ndiaye et j'ai eu à faire un stage à Diohine avec d'autres collegues étudiant à l'ENEA. Nous avons passé 2 mois et demi (10 aout au 28 octobre 2009) dans ce magnifique village à tendance semi moderne. Ce qui m'a marqué le plus c' est que la communauté sérère plus exactement celle de Diohine est très hospitalière. Ca ma fait vraiment plaisir de voir ce site qui met en exergue cette société qui il faut le dire ne faillit pas à sa réputation. Le site me rappelle de très bon souvenir auprès de mes frères, soeurs et parents serere. Je fais un coucou à la famille de Mr Pierre Faye et de Mme Hélène Touré à Thitar qui m'ont toujours accueilli à bras ouvert dans leur maison, de Seynabou Diagne à Maronème qui nous a aussi beaucoup aidé dans la conservation de nos poissons, de Mr Paul Cheikhou Marone et sa femme, de la famille de Simon Ngom qui nous a logé durant les 2 mois de stage à Yoro Wagne qui a été notre guide pendant tout ce bon moment et à tous les autres que je ne peux pas citer ici.A mon nom et au nom des étudiants stagière de l'ENEA nous remercions la population diohinoise de tou ce qu'elle a fait pour nous. MERCI

  • #2

    mbaldo (mardi, 05 janvier 2010 14:37)

    C' est avec grand plaisir que nous transmettrons ce message fin janvier 2010 à tous ces contacts de DIOHINE.

    J'espère que nous garderons le contact et pour ce faire, voici notre E.Mail: gautierbernard56@yahoo.fr

    à bientôt

  • #3

    mbaldo (mardi, 05 janvier 2010 14:39)

    Merci à Pierre de bien vouloir faire connaitre le site à un maximum de gens

  • #4

    dioufsambery@hotmail.fr (mercredi, 24 février 2010 13:00)

    Très touché par le témoignage de Pierre Ndiaye, je ne pourrai ne pas vous exprimer toute ma reconnaissance. A vous qui faites la promotion de mon vilage natal, je vous "njoko njal" (merci beaucoup) et sommes disposer, avec d'autres jeunes du village à coopérer avec vous pour une meilleure visibilité dudit village, une promotion de ces resssources humaines pour un développement local intégré. "JAM FA NUUN".

  • #5

    Marie-Line (samedi, 12 juin 2010 14:05)

    Je suis au Sénégal depuis plusieurs semaines et travaille sur un projet de maraichage avec un ami Sénégalais. Je suis arrivée sur vote blog et le trouve magnifique !
    Grand Merci pour ce travail et merci aussi pour vos initiatives humanistes !
    G mis le lien sur mon Facebook car c un bel exemple à suivre !! ...

  • #6

    mbaldo (mardi, 14 septembre 2010 15:46)

    Merci Marie-Line pour votre investissement; mais dites nous: où intervenez-vous exactement ?
    Merci aussi de m'envoyer votre adresse mail afin de pouvoir vous envoyer les articles de presse sur le maraichage là-bas, et les progrès nouveaux en la matière. ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS !
    Pour mon mail: gautierbernard56@yahoo.fr

  • #7

    wahl (mardi, 29 mars 2011 14:44)

    j'ai découvert avec plaisir que la clôture d'un terrain maraîcher pouvait se réaliser de la manière dont je l'avais moi-même envisagée, mais : ce que je n'arrive pas à concevoir c'est le coût de revient des matériaux (avec le prix de leur acheminement) ;
    pour ma part je voudrais soumettre ce prix de revient à des amis de Diofior, mais j'ai besoin de connaître de manière extrêmement précise le prix du ciment, du fer tord, du sable (sans sel!), de l'acheminement de tout ça, si vous avez un peu de temps pour la solidarité donnez moi des informations ou des adresses de fournisseurs, merci d'avance
    charles wahl

  • #8

    mbaldo (samedi, 16 avril 2011 11:29)

    Voici le compte-rendu de début 2009 à l'association Keur de Toubab :

    ordre du jour respecté: définition et timing des travaux du périmètre:
    50x50m duplicable si réussite, grillage sur 80 poteaux béton tous les 3m, ferraillés 3 fils de 6mm reliés et coulés , pattes écartées et reliées par 1 triangle, entre 2 seaux de béton grossier.

    La clôture sera doublée en double rang quinconce espaces50cm de 400 boutures de Jatropha , appelé ici Tabanani, pour production future d'huile Diesel pouvant alimenter un plateforme multifonctionnelle. Il serait possible de prévoir la clôture totale avec d'autres boutures dés que possible:

    intérêt: répulsif contre les animaux, fertilisant peu gourmand en soins et eau, fongicide, insecticide et tourteaux après pressage des graines utilisables comme engrais.

    Le budget déjà généreusement alloué a été par mes soins utilisé et comme vous vous en doutez,
    EXPLOSE !!!!!!!!:
    Détail dont factures vous parviendront, avec le reçu, au courrier: main d’œuvre du puits déjà financée, ciment à 3900 le sac, fers 12m à 2000, gravier à 1500/brouette, 2pelles à 1000 et 3 seaux à1500= 262 250 pour un budget de262 400

    J'ai fait l'avance (pour éviter la coûteuse commission de Western Union)de 460 500 pour le grillage 1m50 dont détail: 250mx1500=375 000, gas-oil du transport offert estimé 25 000, 50kg fil de tension x1000=50 000, 5x3 tendeurs x700=10 500 .

    Reste à récolter les fruits ou plutôt les légumes de nos efforts, qui furent très largement consentis par l'ensemble des participants (jusqu'à 30 pers. dont reportage photo suivra).
    Donc un total de 721 000 cfa pour une parcelle de 50m sur 50m soit environ 1100 €uros

    Les prix ont augmenté depuis de plus de 15%

    Vous pouvez obtenir le ciment directement à la Sococim et le grillage à la tréfilerie SAPRET de Ngueko près de Mbour

  • #9

    DIAGNE Rose Daba (mercredi, 04 janvier 2012)

    Merci à tous pour le travail de développemrnt que vous avez fait pour mon village et pour les témoignages.
    VIVE DIOHINE ET VIVE LES RELATIONS

  • #10

    mumia (mercredi, 11 janvier 2012 14:02)

    slt je suis natif de diohine et je suis actuellement a ziguinchor ça me fait vraimen gran plaizr d voir qon parle d mn village sur le net lorsq jai vu ça j m suis empresser d montrer ça à mes collégu merci à l initiateur d ce blog et jinvit ts ls diohinois a y contribuer

  • #11

    dioufsambery@hotmail.fr (mardi, 06 mars 2012 18:31)

    Il est bien de constater que des internautes originaires s'intéresse à leur village. Je voudrai juste profiter de ce blog pour lancer un appel à toute les forces vives de Diohine et en particulier la jeunesse montante pour une synergie de l'action afin de hisser notre cher village vers un développement. JAM FA NUUN!!!

  • #12

    maturin diouf (mardi, 24 juillet 2012 01:45)

    je suit fier ee je felicite mr e madame diagn et leur pere

  • #13

    mbaldo (samedi, 25 août 2012 10:56)

    Niokodjem Mathurin. Explique donc ton projet à la terre entière via Mbaldo.jimdo.com; pour ma part j'en parle sur la page "reboiser pour mieux récolter".

  • #14

    didier poinsot (jeudi, 04 octobre 2012 18:38)

    bonjour à votre équipe
    je suis très intéressé par les méthodes de culture permettant en même temps la préservation de zones naturelles
    dans ce cadre, le reboisement est indispensable et pour moi reboisement exclu les essences fruitières mais plus khad et autres acacias ou caïcedrats
    je serais aussi intéressé sur les résultats d'essai de quinoa
    mon mail docteurpoinsot@free.fr
    merci d'avance

  • #15

    vial andre (mercredi, 12 décembre 2012 18:38)

    juste un petit bonjour , je suis le président de l ' association keur d ' afrique , j ' étais à diohine pour inaugurer l ' adduction d ' eau potable des villages de logdir et sassar au départ du château d ' eau de diohine , c ' était très émouvant ! nous allons réaliser en janvier l ' adduction pour le village de m'betite puis nous allons essayer de monter un dossier pour permettre au village de khotior d ' accéder à l' eau potable peut être en 2014. Voila , bon courage aux populations de diohine .

  • #16

    guichon (mercredi, 03 avril 2013 08:31)

    Bienvenu aux Sénégalais de Diohine a l'école saint andré de surzur.

  • #17

    mbaldo (mercredi, 03 avril 2013 11:11)

    Merci à André VIAL et TOUTE l'équipe pour ce que vous faites sur Diarère et alentours.
    Nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous pour des infos complémentaires et réciproques
    et , pourquoi pas?, nous voir là-bas lors de vos prochains passages. (nous comptons vivre sur place de décembre à mars; profitez de notre présence).
    Une autre asso pour Diohine: Keur de Toubab : keurdetoubab.over-blog.com

  • #18

    samba ngom (samedi, 31 août 2013 23:18)

    c est avec un coeur plein de joie et d allegresse que j ai decouvert des gens epris de justice de paix de bien faire ;montrer a la face du monde qu il existe un beau village du nom de diohine ,merci infiniement chers compatriotes!!!!!!

  • #19

    Jeanne Hermant (mardi, 22 juillet 2014 15:03)

    Bonjour!!
    C'est Jeanne, on s'était vu chez Nath et Maurice en 2013 pour le baptême de Solène.
    Je suis restée un très long moment sans donner de nouvelles, mais j'ai eu beaucoup de changements et de chamboulements dans ma vie et puis j'ai perdue l'adresse mail de Nathalie, car l'adresse que j'utilisais pour communiquer avec elle a été désactivée...
    Ce blog est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir des nouvelles! :-)
    J'espère que toute la famille se porte bien, les filles ont du bien grandir!
    Il m'arrive souvent de penser à vous et au Sénégal, une fois qu'on y a vécu, même de courte durée, c'est quelque chose qui reste à jamais en nous!
    Voici mon adresse mail: je.hermant@wanadoo.fr
    Cela me ferait plaisir d'avoir des nouvelles depuis Keur Moussa :-)
    Merci. Portez vous bien!

    Jeanne