La fête à Diohine

malgré la faim, partager la fête

dans l' attente de danser
dans l' attente de danser

 

 

Chacune discute avec la voisine en attendant son tour de danse

la préparation du repas de fête
la préparation du repas de fête

 

 

Et elles l'ont bien mérité; car elles ont presque toutes participé à la préparation d'un gigantesque repas -un seul plat,certes-  mais pour prés de 300 personnes...!

le passage à la nouvelle année
le passage à la nouvelle année

 Pour le nouvel an, pas de "réveillon" tel que pratiqué dans notre société de consommation de foie ,saumon et autres cochonneries truffées et savamment alcoolisées.....

Par contre, la fête -la vraie-, on sait la faire, sans tabous, et jusqu'au bout de la nuit:    ici, les danseuses du groupe local de Diohine, celui de Nicolas SARR en mettent "plein la vue" et vous invitent à venir danser à votre tour, en déhanchés des plus spectaculaires !

sans tabous ....
sans tabous ....

 

 

 

 

Ici, la fête appartient à tout le monde: même les soeurs s'y mettent et elles ne sont pas les moins agiles  devant les tam-tams!

soirée entre femmes
soirée entre femmes

Une fête privée pour un départ.

 

 

Les femmes ne sont arrivées que 3heures plus tard que prévu: l'heure sénégalaise, dit-on, là-bas  mais, pour cette fois, c'est, tout simplement, que les femmes ont dû s'occuper , d'abord, du repas, des enfants, et ,seulement, penser à s'habiller pour la fête.

 Mais elles se sont bien rattrapées...!

ambiance d'une belle soirée
ambiance d'une belle soirée

 

 

Et ça marche, même si les boissons sont sans alcool.

Chacune y joue de sa performance, malgré une journée déjà bien rude pour les jambes.

le tam-tam improvisé
le tam-tam improvisé

 

 

Si le tam-tam est l'affaire des hommes, les femmes savent bien utiliser les bassines pour créer le rythme effreiné des danses de la soirée.

Chaque tenue rivalise de couleur et de chatoiement, les étoffes d'ici n'ont rien à envier à la couture occidentale, loin s'en faut !....

Avant chaque fête impliquant une foule importante, pas de controle de la DDE ou de la répression des fraudes, mais une préparation-sorte de bénédiction- de l'endroit qui recevra le mariage.

Les esprits et les gris-gris  auxquel on fait confiance sont soumis à rude épreuve..

les professionels de vos réceptions
les professionels de vos réceptions

 

 

Pour la musique, les tam-tams feront place à l'ordinateur et sa compil de morceaux de Mbalax (écouter Youssou N'dour) en format MP3, pour danser sous la bache au milieu des convives sur leurs chaises louées à côté.

la lutte sénégalaise
la lutte sénégalaise

 

 

Lors d'une fête de quartier, le quartier de Diohine Sassène, les athlètes rivalisent de force et d'ingéniosité pour mettre au sol leur adversaire dans une ambiance délirante mais toujours fair-play.